Pour un matelas épais, Brunhilde Richter conseille de bien vérifier la hauteur du bonnet de la housse. Certaines sont annoncées pour 30 cm, mais en réalité, c'est juste. Mieux vaut prendre un peu plus large pour être sûre que ça englobe bien tout le matelas. Sinon, niveau matière, le coton c'est toujours un bon choix pour le confort et l'entretien facile.
En complément de ce que disait DonnerBlume39 sur la hauteur du bonnet, je pense qu'il faut aussi considérer le type de protection recherchée. Si le but premier est de protéger contre les acariens, certaines matières sont plus efficaces que d'autres. Les housses traitées (avec des produits certifiés, bien sûr, pour éviter les allergies) peuvent apporter un vrai plus.
Perso, j'ai investi dans une housse en percale de coton bio. C'est un peu plus cher à l'achat, mais au toucher, c'est vraiment incomparable. Et puis, l'argument du bio me rassure, surtout pour une chambre. J'avais vu une housse pour un matelas 2 places dans cette matière, et je pense que je vais me laisser tenter.
Pour l'entretien, je la passe en machine à 60°C, et elle ressort comme neuve. C'est un détail important, parce qu'une housse difficile à laver, on finit par ne plus le faire aussi souvent qu'on devrait.
Un autre point à vérifier, c'est la présence d'une fermeture éclair de qualité. J'ai eu de mauvaises expériences avec des fermetures qui lâchent au bout de quelques mois. Ça peut paraître bête, mais une fermeture éclair fragile, c'est toute la housse qui devient inutilisable à la longue. C'est comme les meubles mal conçus, ça finit toujours par montrer des signes de faiblesse, il faut pas faire l'impasse sur la qualité des finitions dès le départ, sinon c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
Merci pour tous ces conseils ! Je vais regarder de plus près les hauteurs de bonnet et les matières traitées anti-acariens, c'est un point important. Et la percale de coton bio, ça me tente bien aussi.
Percale de coton bio, c'est vrai que c'est une bonne option. J'ai quelques clients qui ont fait ce choix dans leurs appartements et ils ne jurent que par ça. Pour le locatif, c'est peut-être un peu trop haut de gamme, mais pour une résidence principale, ça vaut le coup de se faire plaisir.
Intéressant que tu soulignes l'aspect "investissement plaisir" pour la percale de coton bio. C'est un peu comme choisir des draps en lin : on sait que c'est un budget, mais le confort et la durabilité sont là. Pour une chambre qu'on utilise tous les jours, ça peut se justifier pleinement.
Oui, tout à fait d'accord avec l'idée de l'investissement plaisir ! Faut voir ça comme un achat durable. Un peu comme un bon sommier, quoi. On n'y pense pas assez, mais un sommier de qualité, ça change complètement le confort du matelas et sa durée de vie. Donc si on investit dans une super housse, autant avoir un sommier qui suit derrière, sinon c'est un peu gâcher l'effet.
Murat Aydın a raison, un bon sommier c'est la base. Mais pour revenir à la housse, Equitana, si ton matelas est vraiment épais, regarde aussi du côté des housses spéciales "grands bonnets". On en trouve sur certains sites de literie, c'est fait exprès pour les matelas qui dépassent les 30cm d'épaisseur. Comme ça, t'es sûre de pas te tromper !
Hello Equitana,
Quand tu dis "assez épais", tu parles de combien en cm environ ? 🤔 C'est juste pour avoir une idée plus précise et mieux cerner tes besoins. Parce qu'un "bon maintien", ça peut varier d'une personne à l'autre aussi. 📏
Merci pour les précisions !
Bonjour MiroirNoir,
Quand je dis "assez épais", je dirais qu'il fait environ 30-35 cm. J'ai mesuré rapidement, mais je crois que c'est ça. 🤔 J'espère que ça aide à mieux cerner mes besoins. 😉 Merci !
Ok, 30-35 cm, c'est déjà une belle épaisseur. Effectivement, il faut bien faire gaffe au bonnet, comme disaient les autres. Au moins 40 cm, pour être tranquille !
Commentaires (10)
Pour un matelas épais, Brunhilde Richter conseille de bien vérifier la hauteur du bonnet de la housse. Certaines sont annoncées pour 30 cm, mais en réalité, c'est juste. Mieux vaut prendre un peu plus large pour être sûre que ça englobe bien tout le matelas. Sinon, niveau matière, le coton c'est toujours un bon choix pour le confort et l'entretien facile.
En complément de ce que disait DonnerBlume39 sur la hauteur du bonnet, je pense qu'il faut aussi considérer le type de protection recherchée. Si le but premier est de protéger contre les acariens, certaines matières sont plus efficaces que d'autres. Les housses traitées (avec des produits certifiés, bien sûr, pour éviter les allergies) peuvent apporter un vrai plus. Perso, j'ai investi dans une housse en percale de coton bio. C'est un peu plus cher à l'achat, mais au toucher, c'est vraiment incomparable. Et puis, l'argument du bio me rassure, surtout pour une chambre. J'avais vu une housse pour un matelas 2 places dans cette matière, et je pense que je vais me laisser tenter. Pour l'entretien, je la passe en machine à 60°C, et elle ressort comme neuve. C'est un détail important, parce qu'une housse difficile à laver, on finit par ne plus le faire aussi souvent qu'on devrait. Un autre point à vérifier, c'est la présence d'une fermeture éclair de qualité. J'ai eu de mauvaises expériences avec des fermetures qui lâchent au bout de quelques mois. Ça peut paraître bête, mais une fermeture éclair fragile, c'est toute la housse qui devient inutilisable à la longue. C'est comme les meubles mal conçus, ça finit toujours par montrer des signes de faiblesse, il faut pas faire l'impasse sur la qualité des finitions dès le départ, sinon c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
Merci pour tous ces conseils ! Je vais regarder de plus près les hauteurs de bonnet et les matières traitées anti-acariens, c'est un point important. Et la percale de coton bio, ça me tente bien aussi.
Percale de coton bio, c'est vrai que c'est une bonne option. J'ai quelques clients qui ont fait ce choix dans leurs appartements et ils ne jurent que par ça. Pour le locatif, c'est peut-être un peu trop haut de gamme, mais pour une résidence principale, ça vaut le coup de se faire plaisir.
Intéressant que tu soulignes l'aspect "investissement plaisir" pour la percale de coton bio. C'est un peu comme choisir des draps en lin : on sait que c'est un budget, mais le confort et la durabilité sont là. Pour une chambre qu'on utilise tous les jours, ça peut se justifier pleinement.
Oui, tout à fait d'accord avec l'idée de l'investissement plaisir ! Faut voir ça comme un achat durable. Un peu comme un bon sommier, quoi. On n'y pense pas assez, mais un sommier de qualité, ça change complètement le confort du matelas et sa durée de vie. Donc si on investit dans une super housse, autant avoir un sommier qui suit derrière, sinon c'est un peu gâcher l'effet.
Murat Aydın a raison, un bon sommier c'est la base. Mais pour revenir à la housse, Equitana, si ton matelas est vraiment épais, regarde aussi du côté des housses spéciales "grands bonnets". On en trouve sur certains sites de literie, c'est fait exprès pour les matelas qui dépassent les 30cm d'épaisseur. Comme ça, t'es sûre de pas te tromper !
Hello Equitana, Quand tu dis "assez épais", tu parles de combien en cm environ ? 🤔 C'est juste pour avoir une idée plus précise et mieux cerner tes besoins. Parce qu'un "bon maintien", ça peut varier d'une personne à l'autre aussi. 📏 Merci pour les précisions !
Bonjour MiroirNoir, Quand je dis "assez épais", je dirais qu'il fait environ 30-35 cm. J'ai mesuré rapidement, mais je crois que c'est ça. 🤔 J'espère que ça aide à mieux cerner mes besoins. 😉 Merci !
Ok, 30-35 cm, c'est déjà une belle épaisseur. Effectivement, il faut bien faire gaffe au bonnet, comme disaient les autres. Au moins 40 cm, pour être tranquille !