L'exposition, c'est sûr que ça joue ! J'ai eu le cas avec des bacs de rétention pour les produits chimiques au boulot. Ceux qui étaient plein sud et qui recevaient le soleil direct toute la journée, la peinture tenait à peine 2 ans. Alors que les mêmes bacs, mais à l'ombre, la peinture restait nickel pendant 5 ans facile. Pourtant, c'était la même peinture industrielle, appliquée par le même prestataire.
Après, faut voir aussi le type de plastique. Y'a des plastiques qui sont plus sensibles aux UV que d'autres. Le polypropylène, par exemple, c'est connu pour se dégrader assez vite avec le soleil. Le PVC, c'est un peu mieux, mais ça finit par jaunir et devenir cassant. Le top, c'est le PEHD (polyéthylène haute densité), c'est plus résistant aux UV et aux intempéries.
Donc, si tu veux que ta peinture dure, faut non seulement bien préparer la surface et choisir la bonne peinture, mais aussi tenir compte de l'exposition et du type de plastique. Et si tu peux, autant éviter de mettre les objets en plastique en plein soleil toute la journée. Un petit coup de peinture réfléchissante peut aider aussi à limiter l'échauffement du plastique et à préserver la peinture. J'ai vu des études qui montrent que ça peut réduire la température de surface jusqu'à 10-15°C, ce qui n'est pas négligeable.
Ah, rester clair et concis... Facile à dire 😅. Mais bon courage pour avoir un résumé *vraiment* utile sans rentrer un peu dans le technique. On verra bien ce que PacifiqueLame va nous pondre...
Pour la résistance aux intempéries, oublie les matières naturelles comme le jute ou le coton. Ça moisit à la première pluie. Le synthétique, c'est moche mais ça dure plus longtemps.
Facile à dire, mais quand on a le sens du détail, c'est compliqué de faire abstraction de l'esthétique, DonnerBlume39. Après, c'est sûr, faut pas non plus tomber dans l'excès et oublier que c'est avant tout un tapis pour l'extérieur, qui va prendre la pluie et le soleil. Mais confort et esthétique, c'est pas forcément incompatible, il suffit de trouver le bon compromis, et ça, c'est pas toujours simple.