Salut !
Pour la peinture sur plastique en extérieur, je te conseille de bien nettoyer et dégraisser la surface avant toute chose. Un coup de papier de verre fin peut aider aussi, mais léger léger hein ! 😉
Sinon, pour les pots de fleurs, perso, je suis de plus en plus fan des alternatives en matériaux recyclés ou en fibres naturelles. C'est plus écolo et ça donne un charme fou au jardin. 🌱 Mais bon, si tu veux vraiment peindre, une peinture spéciale plastique en bombe, c'est top pour un résultat uniforme et résistant.
Bon courage pour tes travaux !
Salut,
BioBloom42 a raison, la préparation est la clé. Un bon dégraissage est indispensable, l'eau savonneuse ne suffit pas toujours. J'utilise souvent de l'alcool isopropylique pour ça, ça enlève bien les graisses et les saletés.
Et pour la peinture, je plussoie pour la bombe spéciale plastique, mais attention à bien respecter la distance d'application indiquée sur la bombe pour éviter les coulures. Plusieurs couches fines valent mieux qu'une seule épaisse. Si tu veux vraiment que ça dure, un vernis de protection anti-UV spécial extérieur après peinture, c'est un bon investissement.
Hello,
Vos retours sont pertinents, c'est clair qu'il faut pas rusher la préparation. L'histoire du papier de verre super fin, c'est un truc qui marche bien aussi, ça crée une accroche pour la peinture. L'alcool isopropylique, bonne idée, j'en ai toujours un bidon qui traîne pour nettoyer les cartes mères de mes synthés, parfait pour le plastique alors !
L'alternative écolo de BioBloom42 me parle aussi, mais parfois, on a juste envie de customiser un peu ce qu'on a déjà, histoire de pas jeter direct. Surtout si le plastique est encore en bon état.
En parlant de durabilité, personne n'a mentionné l'étape "ponçage" ? C'est peut-être un peu plus hardcore, mais si le plastique est vraiment lisse de chez lisse, ça peut aider à la tenue de la peinture sur le long terme. Bien sûr, faut pas décaper non plus, juste créer une surface légèrement rugueuse. Et après le ponçage, re-nettoyage obligatoire !
Je me demandais aussi si certains d'entre vous ont déjà testé les peintures "spéciales" avec une base d'accroche intégrée ? Ça évite peut-être l'étape du primaire, mais est-ce que c'est vraiment aussi efficace ? Parce que, moi, j'ai un peu peur de ces trucs "2 en 1", souvent c'est ni l'un ni l'autre au top.
Et pour les couleurs, vous avez des marques préférées qui tiennent bien aux UV ? Parce que le rouge qui vire au rose pisseux au bout de deux semaines, ça donne pas envie de recommencer. Perso j'ai souvent acheté de la marque "truc machin" mais j'ai toujours eu des soucis. Bon, après je suis peut-être pas doué aussi.
Ah, et en creusant un peu, j'ai trouvé ça : Comment réussir la peinture du plastique extérieur . Ça semble pas mal fait, avec des étapes clés bien expliquées. Y a peut-être des infos complémentaires intéressantes.
Sinon, une question me taraude, es ce que l'exposition joue vraiment, j'ai l'impréssion que ça peut influer sur la tenue de la peinture ou c'est une idée que je me fait... ? Bref, hésitez pas a me dire.
Bon courage pour vos projets de peinture ! Moi, je vais plutôt aller composer un petit beat, ça me détend plus que de poncer du plastique... mais au moins j'aurais appris des trucs !
L'exposition, c'est sûr que ça joue ! J'ai eu le cas avec des bacs de rétention pour les produits chimiques au boulot. Ceux qui étaient plein sud et qui recevaient le soleil direct toute la journée, la peinture tenait à peine 2 ans. Alors que les mêmes bacs, mais à l'ombre, la peinture restait nickel pendant 5 ans facile. Pourtant, c'était la même peinture industrielle, appliquée par le même prestataire.
Après, faut voir aussi le type de plastique. Y'a des plastiques qui sont plus sensibles aux UV que d'autres. Le polypropylène, par exemple, c'est connu pour se dégrader assez vite avec le soleil. Le PVC, c'est un peu mieux, mais ça finit par jaunir et devenir cassant. Le top, c'est le PEHD (polyéthylène haute densité), c'est plus résistant aux UV et aux intempéries.
Donc, si tu veux que ta peinture dure, faut non seulement bien préparer la surface et choisir la bonne peinture, mais aussi tenir compte de l'exposition et du type de plastique. Et si tu peux, autant éviter de mettre les objets en plastique en plein soleil toute la journée. Un petit coup de peinture réfléchissante peut aider aussi à limiter l'échauffement du plastique et à préserver la peinture. J'ai vu des études qui montrent que ça peut réduire la température de surface jusqu'à 10-15°C, ce qui n'est pas négligeable.
Murat Aydın a bien résumé, c'est un ensemble de facteurs.
Juste pour compléter sur la préparation, si le plastique est vraiment lisse, après le dégraissage et le léger ponçage, un apprêt spécial plastique, ça aide la peinture à adhérer. Y'en a en bombe, facile à utiliser.
Et pour la peinture elle-même, acrylique spéciale extérieur, c'est ce qui tient le mieux dans le temps, surtout avec un vernis anti-UV par dessus.
Complètement d'accord avec EtoileFilante pour l'apprêt ! C'est un peu comme la base de teint avant le maquillage, ça fait toute la différence. J'ai testé une fois sans, la peinture s'est barrée en moins de deux, surtout aux endroits où il y avait un peu de frottement. Depuis, apprêt obligatoire, même si ça rajoute une étape. Et pour le ponçage, perso, j'utilise des éponges abrasives plutôt que du papier de verre, je trouve que c'est plus facile de contrôler la pression et ça fait moins de rayures. Mais bon, chacun sa méthode !
Ah, les éponges abrasives, pas bête ! Je n'y avais jamais pensé. C'est vrai que le papier de verre, parfois, ça peut vite faire des marques un peu trop profondes. Merci pour l'astuce, je testerai ça la prochaine fois.
L'éponge abrasive, c'est un bon plan pour les surfaces courbes aussi, ça épouse mieux la forme que le papier de verre, et moins de risque de faire des plis.
Sinon, pour celles et ceux qui ont des grosses surfaces à peindre, genre des meubles de jardin, vous avez déjà regardé du coté des pistolets à peinture électriques ? J'ai vu des modèles pas trop chers qui permettent de faire un truc bien uniforme sans se fatiguer pendant des heures. Faut juste bien protéger autour pour pas repeindre toute la terrasse, mais ça peut valoir le coup si vous avez beaucoup de surface. Faut juste bien diluer la peinture et s'entrainer un peu avant sur un carton pour avoir le bon coup de main.
Perso j'avais testé un modèle de chez Wagner (le W590), mais y'en a plein d'autres marques, je crois que Bosch en fait aussi. C'est pas forcément le matos de pro, mais pour un usage occasionnel, c'est largement suffisant. Après, faut pas oublier de bien nettoyer le pistolet après chaque utilisation, sinon la peinture sèche et ça bouche tout.
Bon, si je résume, pour que la peinture tienne sur du plastique dehors, faut bien dégraisser (alcool isopropylique conseillé), poncer légèrement (avec du papier très fin ou une éponge abrasive), mettre un apprêt spécial plastique, peindre avec une peinture acrylique extérieur (en bombe ou au pistolet pour les grandes surfaces), et finir avec un vernis anti-UV. Et surtout, tenir compte de l'exposition au soleil et du type de plastique. Voilà voilà...
Commentaires (9)
Salut ! Pour la peinture sur plastique en extérieur, je te conseille de bien nettoyer et dégraisser la surface avant toute chose. Un coup de papier de verre fin peut aider aussi, mais léger léger hein ! 😉 Sinon, pour les pots de fleurs, perso, je suis de plus en plus fan des alternatives en matériaux recyclés ou en fibres naturelles. C'est plus écolo et ça donne un charme fou au jardin. 🌱 Mais bon, si tu veux vraiment peindre, une peinture spéciale plastique en bombe, c'est top pour un résultat uniforme et résistant. Bon courage pour tes travaux !
Salut, BioBloom42 a raison, la préparation est la clé. Un bon dégraissage est indispensable, l'eau savonneuse ne suffit pas toujours. J'utilise souvent de l'alcool isopropylique pour ça, ça enlève bien les graisses et les saletés. Et pour la peinture, je plussoie pour la bombe spéciale plastique, mais attention à bien respecter la distance d'application indiquée sur la bombe pour éviter les coulures. Plusieurs couches fines valent mieux qu'une seule épaisse. Si tu veux vraiment que ça dure, un vernis de protection anti-UV spécial extérieur après peinture, c'est un bon investissement.
Hello, Vos retours sont pertinents, c'est clair qu'il faut pas rusher la préparation. L'histoire du papier de verre super fin, c'est un truc qui marche bien aussi, ça crée une accroche pour la peinture. L'alcool isopropylique, bonne idée, j'en ai toujours un bidon qui traîne pour nettoyer les cartes mères de mes synthés, parfait pour le plastique alors ! L'alternative écolo de BioBloom42 me parle aussi, mais parfois, on a juste envie de customiser un peu ce qu'on a déjà, histoire de pas jeter direct. Surtout si le plastique est encore en bon état. En parlant de durabilité, personne n'a mentionné l'étape "ponçage" ? C'est peut-être un peu plus hardcore, mais si le plastique est vraiment lisse de chez lisse, ça peut aider à la tenue de la peinture sur le long terme. Bien sûr, faut pas décaper non plus, juste créer une surface légèrement rugueuse. Et après le ponçage, re-nettoyage obligatoire ! Je me demandais aussi si certains d'entre vous ont déjà testé les peintures "spéciales" avec une base d'accroche intégrée ? Ça évite peut-être l'étape du primaire, mais est-ce que c'est vraiment aussi efficace ? Parce que, moi, j'ai un peu peur de ces trucs "2 en 1", souvent c'est ni l'un ni l'autre au top. Et pour les couleurs, vous avez des marques préférées qui tiennent bien aux UV ? Parce que le rouge qui vire au rose pisseux au bout de deux semaines, ça donne pas envie de recommencer. Perso j'ai souvent acheté de la marque "truc machin" mais j'ai toujours eu des soucis. Bon, après je suis peut-être pas doué aussi. Ah, et en creusant un peu, j'ai trouvé ça : Comment réussir la peinture du plastique extérieur . Ça semble pas mal fait, avec des étapes clés bien expliquées. Y a peut-être des infos complémentaires intéressantes. Sinon, une question me taraude, es ce que l'exposition joue vraiment, j'ai l'impréssion que ça peut influer sur la tenue de la peinture ou c'est une idée que je me fait... ? Bref, hésitez pas a me dire. Bon courage pour vos projets de peinture ! Moi, je vais plutôt aller composer un petit beat, ça me détend plus que de poncer du plastique... mais au moins j'aurais appris des trucs !
L'exposition, c'est sûr que ça joue ! J'ai eu le cas avec des bacs de rétention pour les produits chimiques au boulot. Ceux qui étaient plein sud et qui recevaient le soleil direct toute la journée, la peinture tenait à peine 2 ans. Alors que les mêmes bacs, mais à l'ombre, la peinture restait nickel pendant 5 ans facile. Pourtant, c'était la même peinture industrielle, appliquée par le même prestataire. Après, faut voir aussi le type de plastique. Y'a des plastiques qui sont plus sensibles aux UV que d'autres. Le polypropylène, par exemple, c'est connu pour se dégrader assez vite avec le soleil. Le PVC, c'est un peu mieux, mais ça finit par jaunir et devenir cassant. Le top, c'est le PEHD (polyéthylène haute densité), c'est plus résistant aux UV et aux intempéries. Donc, si tu veux que ta peinture dure, faut non seulement bien préparer la surface et choisir la bonne peinture, mais aussi tenir compte de l'exposition et du type de plastique. Et si tu peux, autant éviter de mettre les objets en plastique en plein soleil toute la journée. Un petit coup de peinture réfléchissante peut aider aussi à limiter l'échauffement du plastique et à préserver la peinture. J'ai vu des études qui montrent que ça peut réduire la température de surface jusqu'à 10-15°C, ce qui n'est pas négligeable.
Murat Aydın a bien résumé, c'est un ensemble de facteurs. Juste pour compléter sur la préparation, si le plastique est vraiment lisse, après le dégraissage et le léger ponçage, un apprêt spécial plastique, ça aide la peinture à adhérer. Y'en a en bombe, facile à utiliser. Et pour la peinture elle-même, acrylique spéciale extérieur, c'est ce qui tient le mieux dans le temps, surtout avec un vernis anti-UV par dessus.
Complètement d'accord avec EtoileFilante pour l'apprêt ! C'est un peu comme la base de teint avant le maquillage, ça fait toute la différence. J'ai testé une fois sans, la peinture s'est barrée en moins de deux, surtout aux endroits où il y avait un peu de frottement. Depuis, apprêt obligatoire, même si ça rajoute une étape. Et pour le ponçage, perso, j'utilise des éponges abrasives plutôt que du papier de verre, je trouve que c'est plus facile de contrôler la pression et ça fait moins de rayures. Mais bon, chacun sa méthode !
Ah, les éponges abrasives, pas bête ! Je n'y avais jamais pensé. C'est vrai que le papier de verre, parfois, ça peut vite faire des marques un peu trop profondes. Merci pour l'astuce, je testerai ça la prochaine fois.
L'éponge abrasive, c'est un bon plan pour les surfaces courbes aussi, ça épouse mieux la forme que le papier de verre, et moins de risque de faire des plis. Sinon, pour celles et ceux qui ont des grosses surfaces à peindre, genre des meubles de jardin, vous avez déjà regardé du coté des pistolets à peinture électriques ? J'ai vu des modèles pas trop chers qui permettent de faire un truc bien uniforme sans se fatiguer pendant des heures. Faut juste bien protéger autour pour pas repeindre toute la terrasse, mais ça peut valoir le coup si vous avez beaucoup de surface. Faut juste bien diluer la peinture et s'entrainer un peu avant sur un carton pour avoir le bon coup de main. Perso j'avais testé un modèle de chez Wagner (le W590), mais y'en a plein d'autres marques, je crois que Bosch en fait aussi. C'est pas forcément le matos de pro, mais pour un usage occasionnel, c'est largement suffisant. Après, faut pas oublier de bien nettoyer le pistolet après chaque utilisation, sinon la peinture sèche et ça bouche tout.
Bon, si je résume, pour que la peinture tienne sur du plastique dehors, faut bien dégraisser (alcool isopropylique conseillé), poncer légèrement (avec du papier très fin ou une éponge abrasive), mettre un apprêt spécial plastique, peindre avec une peinture acrylique extérieur (en bombe ou au pistolet pour les grandes surfaces), et finir avec un vernis anti-UV. Et surtout, tenir compte de l'exposition au soleil et du type de plastique. Voilà voilà...