L'astuce du lange, c'est pas bête, mais perso, je serais trop inquiète que ça prenne feu, même avec une LED. Je préfère encore chercher un modèle qui éclaire vraiment très peu dès le départ. On en trouve, faut juste bien lire les caractéristiques.
Bonjour Brunhilde,
Si l'entretien te tracasse, et c'est compréhensible, as-tu pensé aux traitements hydrofuges et anti-calcaires ? On en trouve en spray pour les douches, mais il doit y avoir des produits similaires pour la céramique des WC. Ça peut aider à limiter les dépôts et faciliter le nettoyage. Pense à regarder la composition avant, pour pas abîmer ton noir mat si tu pars là-dessus.
Bon courage pour ta réno !
C'est vrai que l'idée de l'abattant c'est pas mal... plus simple comme approche. 🤔 Moins de prise de tête pour l'entretien et si ça ne plaît plus, hop, on change ! 👍 Je note l'astuce pour les compatibilités, Hermione47, toujours le bon conseil ! 😉
C'est clair que le multifonctionnel, c'est la base pour gagner de la place. Chez moi, j'ai opté pour un canapé convertible dans le salon. Ça permet d'avoir un lit d'appoint pour les invités sans sacrifier tout l'espace. Et en dessous, un grand coffre de rangement. C'est fou ce qu'on peut stocker là-dedans !
Pour la circulation, je suis d'accord, c'est super important. On a tendance à l'oublier quand on est pris par l'envie d'acheter tel ou tel meuble. Mais si on se retrouve à devoir slalomer entre les meubles, c'est vite l'enfer au quotidien. J'ai lu quelque part que la largeur de passage idéale, c'est au moins 60 cm, et même 90 cm dans les zones de fort passage comme l'entrée. Ça peut paraître beaucoup, mais ça change vraiment la sensation d'espace. Faut dire aussi que ça dépend de la taille des gens qui vivent dans la maison. Si on est tous plutôt corpulents, faut prévoir plus large !
En parlant d'espace, j'avais fait un calcul rapide il y a quelques temps. J'avais lu qu'en moyenne, on passe 65% de notre temps à la maison dans le salon et la cuisine. Du coup, c'est ces pièces qu'il faut vraiment optimiser en priorité. Genre, avoir un îlot central dans la cuisine, c'est top pour gagner du plan de travail et du rangement. Et dans le salon, un grand tapis ça délimite l'espace et ça donne une sensation de confort.
J'avais aussi vu une étude qui disait que l'encombrement visuel, ça stresse. Donc, faut pas hésiter à désencombrer régulièrement. Se débarrasser de tout ce qu'on n'utilise plus, ça libère l'esprit et l'espace. Et puis, ça fait de la place pour de nouvelles choses !
C'est vrai que les reflets, c'est l'enfer. J'ai eu le coup avec mon ancien bureau, impossible de bosser correctement. J'ai du mettre un film mat sur l'écran.
Sinon, pour revenir au sujet principal, moi je trouve que les plantes ça change tout dans une pièce. Ça apporte de la vie, de la couleur, et ça purifie l'air en plus. Bon, faut pas avoir la main verte comme moi sinon c'est la catastrophe. Mais même un simple cactus, ça fait son effet.