Je rejoins Lucas sur l'importance de l'éclairage. Dans une bibliothèque, c'est primordial pour éviter la fatigue visuelle. On essaie de mixer lumière naturelle et artificielle, en privilégiant des ampoules à spectre complet qui reproduisent la lumière du jour. Et surtout, on évite les reflets sur les écrans !
Et pour la température de couleur, c'est un excellent point. En bibliothèque, on utilise souvent des variateurs pour adapter la lumière selon l'heure et l'activité. Le matin, une lumière plus vive et froide pour dynamiser, et en fin de journée, une lumière plus douce et chaude pour favoriser la détente.
Le bois de récup', c'est une super idée. D'ailleurs, en parlant de recyclage, faudrait vraiment que je me motive à faire le tri dans mes bouquins... J'en ai qui prennent la poussière depuis des années. Peut-être que je pourrais en donner à la bibliothèque de mon quartier, ça ferait de la place et une bonne action ! Enfin, revenons à nos moutons, le bois de récup pour une tête de lit, c'est vraiment une belle alternative pour un projet unique.
Je suis d'accord sur le fond concernant les COV et l'importance de bien traiter le bois, c'est indéniable.
Par contre, je trouve qu'on tombe vite dans une forme de psychose. Toutes ces études et pourcentages, ça peut vite décourager les gens de se lancer dans la récup, alors que c'est une démarche super intéressante. Il faut informer, certes, mais sans effrayer. Un simple ponçage et une vitrification avec des produits naturels suffisent amplement dans la plupart des cas. Pas besoin de se transformer en chimiste pour autant !
C'est clair que l'idée de tout caler au max, ça rassure. Perso, j'ai rajouté des couvertures autour, en plus des brides. 😅 Peut-être too much, mais bon...