Quels sont vos conseils pour choisir un tapis de jardin adapté à votre extérieur ?

Posté par : Eloquentia - le 06 Janvier 2026

Commentaires (12)

  • Salut, C'est une bonne question, il y a tellement de choix maintenant. Tu as une idée de la taille que tu recherches ? Et surtout, quel style tu imagines pour ton jardin ? Moderne, bohème, classique... Ça pourrait aider à affiner les matières et les motifs.

  • C'est vrai que le style peut orienter pas mal le choix. Disons que je penche plutôt pour un style bohème, assez coloré, mais pas trop chargé non plus. Pour la taille, je pensais à quelque chose d'assez grand pour délimiter un coin salon de jardin, peut-être 3m x 2m ? L'idée serait d'avoir un tapis agréable sous les pieds, même avec un peu d'humidité le matin, et qui ne se décolore pas trop vite avec le soleil...

  • Pour l'inspiration bohème, colorée et la délimitation d'un espace, cette vidéo pourrait donner des idées, notamment sur l'agencement général de la terrasse.

    Bien sûr, ce n'est pas spécifiquement sur les tapis, mais parfois une vision d'ensemble aide à mieux cerner ce qu'on souhaite.

  • Si tu veux pas te prendre la tête avec la décoloration, le polypropylène c'est pas mal. C'est fait pour l'extérieur, ça résiste bien aux UV et ça se nettoie facile au jet d'eau. Bon, c'est sûr que c'est pas la matière la plus noble, mais pour un usage pratique, c'est un bon compromis. Et puis tu peux trouver des motifs bohèmes assez sympas dans cette matière maintenant.

  • Bon, je reviens vers vous après quelques semaines de recherche intensive et quelques achats. Finalement, j'ai suivi le conseil de Murat et opté pour un tapis en polypropylène avec des motifs géométriques dans les tons de bleu et de beige. C'est vrai que ce n'est pas le matériau le plus "noble", mais niveau entretien, c'est le top ! Un coup de jet d'eau et c'est nickel. Pour l'instant, il ne se décolore pas trop mal, à voir sur le long terme. Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidée à y voir plus clair !

  • Content que mon conseil t'ait servi ! C'est vrai que le polypropylène, c'est pas le summum du luxe, mais pour l'extérieur, niveau pratique, y a pas photo. Bleu et beige, motifs géométriques, ça doit bien rendre dans ton jardin ! Si tu as l'occasion, balance une petite photo, histoire de voir le résultat. 👍

  • Merci BinaryBard pour ton retour et ton suivi ! 😉 Je posterai une photo dès que le coin sera un peu plus aménagé. Promis! 🤩

  • C'est super que tu partages ton expérience, Eloquentia. Effectivement, le choix du polypropylène est souvent une solution pragmatique pour l'extérieur. Pour ceux qui hésitent encore, il est intéressant de noter que, d'après une étude de marché que j'ai consultée récemment, les tapis en polypropylène représentent environ 60% des ventes de tapis d'extérieur en France, ce qui témoigne de leur popularité. Ce chiffre s'explique surtout par leur prix, en moyenne 30% moins cher que les tapis en fibres naturelles résistantes aux intempéries (comme le jute traité, par exemple). Mais attention, "résistance" ne veut pas dire "invulnérabilité". Même le polypropylène peut se dégrader avec le temps, surtout exposé plein sud. Un traitement anti-UV régulier peut prolonger sa durée de vie. J'ai vu des tests qui montrent qu'un tapis traité tous les ans peut conserver ses couleurs 20% plus longtemps qu'un tapis non traité. Et en hiver, un stockage à l'abri, c'est toujours mieux, quelle que soit la matière. Bref, bien que tu aies trouvé une option qui te convienne, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner le plus possible avant d'arrêter son choix. Chaque jardin est différent et les besoins varient en fonction de l'utilisation qu'on fait de son extérieur.

  • Intéressant ton étude de marché, Lucas. 60% des ventes, ça confirme bien que le polypropylène est devenu un standard. Après, faut voir aussi la qualité du polypropylène, parce que y'en a de toutes sortes. J'imagine que les 30% moins cher, c'est surtout pour les qualités de base, celles qui vont se faire dézinguer par le soleil en deux étés. Et encore, ça dépend de la région. Dans le sud, ça tape plus fort que dans le nord, forcément. Le coup du traitement anti-UV, c'est un bon conseil. 20% de couleurs conservées en plus, c'est pas négligeable. Faudrait voir combien ça coûte de faire traiter le tapis, parce que si c'est pour rajouter 50% du prix du tapis, c'est peut-être plus rentable d'en racheter un autre dans quelques années. Faut faire le calcul. Et tu as raison pour le stockage en hiver. Même si c'est du polypropylène, ça craint quand même le gel et l'humidité. J'ai déjà vu des tapis se craqueler à cause du gel. Un bon coup de nettoyage au jet d'eau à la fin de l'été, et hop, au garage ou à la cave. Ça évite les mauvaises surprises au printemps. Au final, bien choisir son tapis d'extérieur, c'est un peu comme choisir une voiture : faut prendre en compte son budget, son usage, et le climat de sa région. Et surtout, faut pas hésiter à comparer les prix et les qualités.

  • Intéressant tous ces détails sur le polypropylène. Eloquentia, tu pourrais nous en dire plus sur la marque ou le modèle de ton tapis ? Histoire de voir si on parle de la même qualité, et si ça vaut le coup de se pencher dessus pour les prochains achats.

  • Bien sûr Hermione47, avec plaisir ! C'est un tapis de chez Castorama, de leur collection "NATERIAL Samoa". Je crois qu'il est à moins de 100 euros en 2x3m. Après, je ne sais pas si c'est le top du top en termes de qualité, mais pour l'instant, il fait le job et correspond à mon budget. J'espère que ça pourra t'aider dans tes recherches !

  • Merci pour la ref, Eloquentia ! Casto, c'est souvent un bon rapport qualité/prix pour ce genre de produit. Je vais jeter un oeil à cette collection "Samoa". Pour 100 balles, si ça fait le job, c'est une bonne affaire. 👍