Est-il habituel que des électriciens laissent des fissures dans les murs après avoir terminé leur travail ?

Posté par : Equitana - le 12 Mars 2025

Commentaires (5)

  • C'est malheureusement assez fréquent. Refaire passer des gaines, surtout dans du vieux plâtre, c'est délicat. Si les fissures sont vraiment minimes, disons moins d'un millimètre, c'est tolérable. Au-delà, un artisan consciencieux aurait dû au moins vous le signaler, voire proposer un rebouchage sommaire. N'hésitez pas à le contacter, poliment, pour en discuter. Vous verrez bien sa réaction.

  • Hello Equitana et EnigmaNoir, Je rejoins EnigmaNoir sur le fait que c'est malheureusement courant, mais pas acceptable sans communication. En tant qu'éco-conseiller, je sensibilise souvent les particuliers à l'importance de bien cadrer les travaux, et ça passe aussi par le rebouchage. Dans l'absolu, l'électricien n'est pas *toujours* obligé de reboucher, c'est vrai. Mais *ne pas* protéger les sols ou laisser des saignées apparentes, ça pose question sur le sérieux du professionnel. Un artisan qui se respecte devrait au minimum proposer l'option, quitte à la facturer en sus. Le diable se cache souvent dans les détails du devis, et c'est là qu'il faut être vigilant. Equitana, relis attentivement ton devis. Y a-t-il une ligne concernant la protection des sols pendant les travaux ? Si oui, l'absence de protection et les fissures sont d'autant plus problématiques. Le devis mentionne-t-il explicitement que le rebouchage *n'est pas* inclus dans le prix ? Si ce n'est pas clair, tu es en droit d'attendre un minimum de correction. Après, tout dépend de l'ampleur des dégâts. Si on parle de micro-fissures de moins d'un millimètre comme le dit EnigmaNoir, un coup d'enduit léger et de peinture devraient suffire. Mais si les saignées sont plus conséquentes, ça demande plus de travail et là, la question de qui doit reboucher devient plus litigieuse. Mon conseil : contacte l'électricien, expose calmement le problème et demande-lui pourquoi ces fissures n'ont pas été signalées. S'il est de bonne foi, il proposera une solution, même si c'est un forfait minimum pour le rebouchage. S'il refuse catégoriquement, tu peux toujours faire appel à un autre artisan pour un devis de réparation et éventuellement te retourner contre le premier si les fissures sont vraiment importantes et que tu estimes qu'il y a eu manquement à ses obligations.

  • C'est un point qui est bien abordé dans cette vidéo, elle montre comment reboucher facilement des trous dans du placo.

    https://www.youtube.com/watch?v=ku-vKyR0PEI[/video] Ça peut donner une idée de la difficulté (ou non) de la réparation.

  • Sympa la vidéo, Hermione47 ! 👍 Ça donne effectivement une idée du boulot. Pour du placo, ça a l'air gérable, mais si Equitana est sur du plâtre ancien, comme le soulignait EnigmaNoir, c'est une autre paire de manches. Plus fragile, ça se travaille moins bien, et les fissures peuvent être plus larges. Insomniaque_Créatif a raison de pointer l'importance du devis. C'est fou comme on néglige souvent cette étape. Moi, dans mes projets immobiliers, je suis hyper attentif aux détails, justement pour éviter ce genre de litiges. Un devis clair, c'est la base d'une relation saine avec un artisan. On a 75% d'honnêteté, c'est important de le vérifier chez les autres ! 😉 Si le devis ne mentionne rien sur le rebouchage, et que les fissures sont conséquentes, je pense qu'Equitana est en droit de demander des comptes. Après, faut voir le coût des réparations par rapport au montant total des travaux. Si on parle de quelques centaines d'euros, ça vaut peut-être le coup de négocier un arrangement à l'amiable. Faire jouer la menace d'une action en justice pour ça, c'est peut-être disproportionné, surtout si l'électricien a fait du bon boulot par ailleurs. Dans le bâtiment, on dit souvent qu'il faut accepter un certain pourcentage d'imperfections. Mais bon, ça n'excuse pas tout ! 😬 Je pense qu'une discussion calme et posée avec l'électricien est la meilleure option. Expliquer clairement le problème, sans agressivité, et voir ce qu'il propose. S'il est de mauvaise foi, là, il faudra envisager d'autres solutions. Mais autant essayer de trouver un terrain d'entente avant d'en arriver là. L'adaptabilité sociale, c'est 75% de la réussite d'un projet. 🤝

  • Hello la compagnie ! Lucas, je suis d'accord avec toi sur l'importance du dialogue. C'est ma base dans mon boulot de coach. Mais je nuancerais un peu ton "75%d'honnêteté". L'honnêteté, c'est subjectif, non ? 😉 Moi, je crois que c'est surtout une question de clarté et de communication, comme le souligne Insomniaque_Créatif. Un artisan qui explique clairement ce qui est compris et ce qui ne l'est pas, c'est déjà un grand pas. Et c'est ce que je dis tout le temps à mes apprentis bricoleurs ! Et puis, il faut aussi prendre en compte le type de travaux. Une petite intervention rapide, c'est différent d'une rénovation complète. Dans le premier cas, on peut comprendre que l'électricien ne passe pas des heures à fignoler les finitions. Dans le second, c'est plus problématique, surtout si le devis ne précise rien. Equitana, si tu es sur du plâtre ancien comme on le dit, c'est clair que c'est plus galère à reboucher. Mais bon, un pro devrait au moins te proposer une solution, même si c'est payant. C'est une question de respect du client, je trouve. Si tu sens qu'il est de mauvaise foi, n'hésite pas à demander un autre devis pour les réparations. Ça te donnera une idée du coût réel et ça te permettra de négocier avec le premier électricien. Et puis, n'oublions pas l'aspect psychologique ! Voir des fissures partout après des travaux, c'est pas agréable. Ça donne l'impression que le travail n'est pas terminé, que c'est bâclé. C'est important de prendre ça en compte. Perso, avec mon côté réconciliateur, je préfère toujours trouver une solution à l'amiable. Mais il faut aussi savoir défendre ses droits. 🙏 En tout cas, merci pour vos conseils ! C'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue. On est à 90% team spirit, on est jamais trop de cerveaux sur un chantier ! 😎