Je suis d'accord avec BioBloom42, l'accumulation d'objets chargés de souvenirs est importante. Mais je pense qu'il y a aussi une question de dosage et de cohérence visuelle, sinon on risque l'effet brocante mal maîtrisée.
Personnellement, en tant que restauratrice d'art, j'ai tendance à privilégier des pièces qui ont une valeur esthétique intrinsèque, qu'elles soient anciennes ou contemporaines. Ce qui ne veut pas dire hors de prix, loin de là. On peut dénicher de véritables pépites dans les brocantes ou les ventes aux enchères, à condition d'avoir l'œil et de savoir repérer les belles factures. Après, il faut savoir les mettre en valeur dans son intérieur, en jouant sur les contrastes de matières, de couleurs, d'époques… C'est tout un art, mais c'est ça qui rend la déco intéressante.
Autre chose, je pense que la personnalisation passe aussi par la mise en scène. On peut avoir les plus beaux objets du monde, s'ils sont mal présentés, ils perdent de leur intérêt. L'éclairage, par exemple, est primordial. Une belle lumière peut sublimer un objet banal, tandis qu'un éclairage médiocre peut ruiner l'effet d'une œuvre d'art. J'aime bien utiliser des sources de lumière indirecte, des lampes d'ambiance, des bougies… ça crée une atmosphère chaleureuse et intimiste.
Enfin, pour répondre plus précisément à la question initiale de Caloris46, je pense que le plus important est de se faire confiance et de ne pas avoir peur d'expérimenter. On peut s'inspirer des magazines de déco, des blogs, des comptes Instagram, mais il ne faut pas chercher à copier servilement. Le but, c'est de créer un intérieur qui nous ressemble, qui soit le reflet de notre personnalité, de nos goûts, de nos passions. Et pour ça, il faut oser, essayer, se tromper, recommencer… C'est un processus qui prend du temps, mais c'est ça qui est passionnant. D'aillleurs en parlant de passion, mon chien, c'est toute ma vie, je l'aime plus que tout, je devrais peut-être me laisser tenter par lien pour décorer mon intérieur.
Et, petit conseil en passant, ne jamais sous-estimer le pouvoir des plantes ! Une plante verte apporte de la vie, de la fraîcheur, de la couleur… C'est un détail qui peut faire toute la différence.