Quelles sont les démarches à suivre pour l'installation solaire dans l'Oise ?

Posté par : Caloris46 - le 27 Août 2025

Commentaires (12)

  • Salut Caloris46, En complément, je te conseille de bien te renseigner sur les normes RT2012 et RE2020. Elles impactent pas mal les installations solaires, surtout si tu comptes revendre ton surplus d'électricité. Certaines zones de l'Oise sont plus regardantes que d'autres sur ces aspects. Et effectivement, le permis de construire est souvent nécessaire, surtout si tu modifies l'aspect extérieur de ta maison de manière significative.

  • RT2012 et RE2020... C'est un vrai casse-tête parfois. J'ai une amie qui a failli se faire retoquer son projet de véranda à cause de ça, alors qu'elle voulait juste un petit coin pour ses plantes. Bref ! Pour revenir au solaire, je pense que contacter directement la mairie de ta commune dans l'Oise est une bonne idée. Ils pourront te dire précisément quelles sont les règles locales et les autorisations nécessaires.

  • Hello Caloris46 et les autres, C'est un projet intéressant que tu as là ! 😎 Pour avoir moi-même pas mal potassé la question (pour une extension, pas pour du solaire direct, mais les démarches se recoupent pas mal), je peux te donner quelques billes, surtout sur l'administratif. Effectivement, comme dit plus haut, la mairie, c'est LE point de départ. Chaque commune a son propre PLU (Plan Local d'Urbanisme), et c'est ce document qui va te dire si tu as le droit de faire ce que tu veux faire, où tu veux le faire. Il peut y avoir des contraintes esthétiques (couleur des panneaux, inclinaison, etc.), des zones protégées où c'est plus compliqué, etc. Bref, faut éplucher ça. Ils sont de plus en plus disponibles en ligne, mais un coup de fil ou une visite, ça aide toujours à décrypter le jargon. Pour le permis de construire, c'est quasi sûr qu'il en faut un si tu modifies l'aspect extérieur de ta maison de façon visible. Après, ça dépend de la surface des panneaux, de leur intégration au bâti, etc. Encore une fois, le PLU te donnera des indications. Si tu es dans une zone ABF (Architecte des Bâtiments de France), là, accroche-toi, c'est une autre paire de manches... 😅 Ils sont très regardants sur l'esthétique et l'intégration paysagère. Ensuite, pour les aides, il y en a plusieurs : MaPrimeRénov', les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), parfois des aides locales... Faut faire le tour, mais attention, elles sont souvent soumises à conditions de ressources et de performance énergétique. Et certaines sont cumulables, d'autres pas. Un bon installateur pourra t'aider à y voir clair. Ah, et un truc que j'ai appris à mes dépens : ne te fie pas uniquement aux dires des commerciaux. Vérifie toujours les infos auprès des organismes officiels (mairie, ADEME, etc.). Ils ont parfois tendance à embellir la réalité pour vendre leur produit... 😒 Et en parlant de réglementation, j'ai trouvé ce site règlementation pour installation solaire dans l’Oise qui semble bien fait. Ça peut éviter des surprises désagréables et permet de bien préparer son projet. En tout cas, bon courage dans tes démarches ! C'est un peu galère au début, mais ça vaut le coup au final. 👍

  • C'est cool de partager ton expérience, mais balancer un lien comme ça, direct, ça fait un peu pub, non ? J'dis ça, j'dis rien... 🙄 Sinon, pour le reste, ok avec la mairie en premier, PLU, etc. C'est la base.

  • C'est vrai que ça peut faire penser à de la pub facile... M'enfin, si le site est bien fait, autant en profiter, non ? Perso, je préfère un lien utile qu'un long discours pour rien. Après, chacun son truc. Si ça peut aider Caloris46, c'est le principal. Faut pas toujours voir le mal partout, on dirait... 🤷‍♂️

  • Merci pour toutes ces infos et le lien, je vais regarder ça de près ! C'est vrai que l'administratif, c'est jamais simple... 😅

  • Caloris46, Si t'es motivé pour simplifier l'administratif, regarde du côté des offres "clé en main". Certains installateurs s'occupent de tout, du dépôt du permis à la demande des aides. C'est plus cher, certes, mais tu gagnes un temps précieux et tu évites pas mal de stress. Fais juste bien attention à vérifier les références de l'installateur et à comparer plusieurs devis. Demande à voir des réalisations dans ton coin, ça peut te donner une idée de la qualité du travail. C'est un investissement, autant ne pas se planter.

  • Clair, les offres clé en main, ça peut être un bon compromis pour se simplifier la vie. Un truc auquel il faut faire attention, c'est la garantie décennale. Vérifie bien que l'installateur a une assurance qui couvre les panneaux solaires et leur installation. Si jamais il y a un problème plus tard (infiltration, défaut des panneaux, etc.), t'es couvert. C'est bête, mais ça peut éviter de gros soucis. Et comme dit, plusieurs devis, c'est la base.

  • Pour résumer rapidement, Caloris46 cherche des infos sur l'installation de panneaux solaires dans l'Oise. On a souligné l'importance de se renseigner auprès de la mairie pour le PLU et les autorisations, les normes RT2012/RE2020, les aides financières possibles (MaPrimeRénov', ANAH, CEE...), et de faire attention aux offres "clé en main" et à la garantie décennale. Un lien vers un site sur la réglementation a été partagé, ce qui a suscité un débat sur la pertinence de poster des liens directs.

  • Bon, petit retour d'expérience après avoir suivi vos conseils. J'ai finalement pris mon courage à deux mains et foncé à la mairie avec mon plan (et quelques croissants, ça aide toujours ! 😉). Résultat : le PLU est moins contraignant que ce que j'imaginais, mais il y a une zone ABF pas loin de chez moi, donc faut quand même faire gaffe à l'esthétique. J'ai aussi regardé les offres clé en main, et c'est vrai que ça simplifie pas mal les choses. J'ai demandé plusieurs devis, et je vais les étudier attentivement. Merci encore pour votre aide !

  • Je suis ravie d'apprendre que ta visite à la mairie a été fructueuse, Caloris46. Et l'idée des croissants, excellente initiative ! 😉 Pour la zone ABF, un conseil : n'hésite pas à prendre contact directement avec l'architecte des Bâtiments de France de ton secteur. Ils sont souvent de très bon conseil et peuvent t'aider à anticiper les éventuels problèmes esthétiques. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !

  • PacifiqueLame a raison, Caloris46. Les ABF, mieux vaut les avoir dans sa poche dès le départ. 😉 Ils peuvent t'aider à faire les bons choix pour que ton projet passe sans encombre. C'est un peu de temps investi, mais ça peut t'éviter des soucis. 😊